Les nouvelles tendances textiles pour le printemps-été 2023

Chaque saison, les créateurs de tissus analyse les grandes tendances à venir en matière de mode et de décoration. Ils proposent ainsi des nouvelles collections en phase avec les attentes des créateurs, mais aussi celles des consommateurs. Pour le printemps-été 2023, l'inspiration est à la fraîcheur et à l'évasion. Les couleurs poudrées et les motifs fleuris ont le vent en poupe. 

Focus sur les collections printanières 

La collection de tissu pour enfant se renouvelle avec l'arrivée de nouveaux imprimés stylisés comme le motif Papunya. Celui-ci s’inspire de l'art aborigène australien. Disponible en coton bio, il plaît autant aux parents qu'aux enfants. Il existe également des tissus plus doux comme le Sherpa bio. Ils conviennent à la confection de bodys et de gigoteuses.

A découvrir également : Comment négocier le prix d'un 4x4 d'occasion avec le vendeur?

Concernant les textiles unis, vous trouverez sur https://www.domotex.com/ une gamme de coloris pastel et poudrés. Ils apportent fraîcheur et légèreté. Réalisés en coton bio certifié Oeko-Tex, ces tissus simples permettent de confectionner des robes d'intérieur. Ils sont également utiles pour les loisirs créatifs.

Inspirés de la végétation printanière, les motifs floraux sont tendance que ce soit : 

Lire également : Comment la détoxification peut améliorer votre santé mentale et émotionnelle

  • des capucines ; 
  • des bichettes ; 
  • des fleurs sauvages.

Les créateurs de textile proposent des matières aériennes comme la viscose ou le lin lavé. 

Les matières stars de la saison 

La double gaze reste une valeur sûre grâce à sa légèreté et son toucher doux. Elle est déclinée dans de nouvelles impressions comme des broderies dorées. Celles-ci apportent du raffinement aux tenues estivales. Elle se marie facilement avec d'autres matières pour créer des effets de volume et de matière.

Le lin lavé connaît un franc succès avec ses motifs rétro. Vous pouvez opter pour du lin uni teinté dans des tons terreux, mais aussi mélangé à du coton pour plus de souplesse. Cette fibre naturelle est idéale pour des robes et des chemises. Quant à la viscose, elle séduit de par sa ressemblance avec la soie. En revanche, elle est accessible à petit prix. Légère et fluide, elle convient parfaitement aux fortes chaleurs. 

Les couleurs phares du printemps/été 

Pour le printemps/été, le rose pastel apporte toute la fraîcheur de la saison avec des tons poudrés de rose bubblegum ou rose bonbon. Ces teintes se caractérisent par leur légèreté. Le vert-menthe s'impose grâce à sa nuance apaisante entre le vert et le bleu. Il évoque la nature renaissante au printemps. Le bleu ciel envoûte par sa proximité avec le bleu du ciel et de l'eau. Il dynamise les looks estivaux grâce à des imprimés comme le motif floral Eyota en viscose. Le coral fait référence à la couleur des coraux sous-marins. Il apporte une touche exotique avec des déclinaisons plus orangées ou plus roses selon les nuanciers. Le jaune moutarde égaye les tenues grâce à sa pointe d'acidité sans être agressif. Il habillera avec bonheur piqûres et tee-shirts.