Quelles sont les informations utiles sur une fréquence radio ?

La radio est un canal qui permet de recevoir les informations, que ce soit par internet ou par les ondes. Ces informations peuvent être instantanées ou rediffusées. Pour utiliser une radio, il faut réussir à capter la fréquence de cette dernière. Que faut-il savoir sur une fréquence radio et son mode de fonctionnement ?

Qu’est-ce qu’une fréquence radio ?

La fréquence radio est le nombre d’oscillations d’une onde électromagnétique exprimé en Hz (Hertz) et défini par seconde. Il existe plusieurs types d’ondes comme les ondes optiques et les ondes radioélectriques. Chacune d’elles correspond à différentes bandes de fréquences qu’il faut aller sur ce site pour découvrir.

La fréquence est l’élément principal qui permet de capter les ondes de la radio. Elle a un impact considérable sur la longueur d’une onde. Cette longueur est la distance entre les oscillations et s’exprime en mètre. En effet, lorsque la fréquence augmente la longueur de l’onde est réduite.

Lorsque la longueur de l’onde est réduite, la fréquence a du mal à atteindre l’intérieur d’un bâtiment. Ceci explique la difficulté à percevoir les fréquences radio à l’intérieur d’un bâtiment. Pour faciliter la perception des ondes radioélectriques, par exemple, les bandes de fréquence adoptées n’atteignent pas souvent 300 GHz. Cette valeur équivaut à plus d’un millimètre de longueur d’onde.

Quel est le mode de fonctionnement d’une fréquence radio ?

Le fonctionnement d’une fréquence radio nécessite un émetteur, une antenne radioélectrique qui émet l’onde, une antenne radio électrique qui reçoit l’onde et un espace de transit d’onde. L’émetteur a pour rôle la production d’un signal modulé.

L’antenne radioélectrique qui émet l’onde permet de faire rayonner les ondes. L’antenne radioélectrique qui reçoit permet de capter les ondes émises. L’espace de transit sert à conduire les ondes de l’antenne émettrice vers l’antenne réceptrice.

Le transfert d’une information par signal radio se fait par modulation constante des fréquences, des phases, des amplitudes, ou des longueurs d’impulsions des ondes. C’est la modulation constante des fréquences des ondes qui facilite, par exemple, la transmission d’informations par radio FM. Ce n’est pas le cas de la radio AM dont la transmission se fait grâce à la modulation des amplitudes des ondes.

Quels sont les types de fréquences qui existent ?

Il existe plusieurs types de fréquences classées en deux grandes catégories. La catégorie des fréquences des rayonnements ionisants puis celle des rayonnements non ionisants. Les fréquences appartenant à la classe des rayonnements ionisants sont :

  • Les rayonnements ultraviolets ;
  • Les rayons gamma ;
  • Les rayons X.

En ce qui concerne les rayonnements non ionisants, ils regroupent les radiofréquences et les basses fréquences d’une part. D’autre part, ils regroupent les rayonnements infrarouges et une infirme partie des rayonnements ultraviolets. Les radiofréquences sont les rayonnements qui permettent principalement de capter la radio.

La fréquence radio est le nombre d’oscillations des ondes électromagnétiques qui permet de capter une chaîne de radio. Son mode de fonctionnement se fait en quatre étapes que sont : l’émission du signal, le rayonnement des ondes, le transfert de l’antenne émettrice à celle réceptrice et la réception des ondes au niveau de l’antenne réceptrice.